CAMPUS COCODY

(+225) 22 591 284 / 55 432 269 / 87 437 278
iupacocody@iupa-ismt.ci
CAMPUS YOPOUGON

(+225) 46 834 696 / 79 635 190
iupayop@iupa-ismt.ci
CAMPUS MAN (ISMT)

(+225) 79 211 566 / 86 520 835
ismt@iupa-ismt.ci
BTS 2020

75 %

d'admis
info@iupa-ismt.ci / groupeiupaismt@gmail.com

BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR

Diplôme d'Etat Ivoirien

Le BTS est un diplôme d’Etat de niveau bac+2. Il permet au detenteur d’être opérationnel en entreprise dès la sortie de l’école. Ce diplôme s’adresse aux étudiants qui veulent obtenir un diplôme reconnu, sans faire de longues études. Décliné en près de 200 spécialités des secteurs agricoles, industriels et tertiaires. Il Allie la théorie et la pratique, les cours et les stages. Il permet aussi de poursuivre des études avec un bac+3 et même un bac+5.


La gestion des ressources humaines, ou gestion du personnel, est une des bases fondamentales qui permettent le développement de tout organisme professionnel, il s'agit d'une activité qui vise à améliorer la communication transversale, tout en faisant respecter l'organigramme de l'entreprise.
Gestion de carrières, recrutement, communication interne, formation, relations sociales : les professionnels des ressources humaines interviennent au cœur de l’entreprise. Ce qui en fait des postes incontournables et passionnants.

Un jeune diplômé peut débuter dans toutes les entreprises comme assistant Ressource Humaine, un métier particulièrement formateur. Gestion des talents, recrutement, communication interne, formation, relations sociales… les métiers des Ressources Humaines ont gagné en épaisseur et répondent, eux aussi, à l'appel de la spécialisation.

Il existe deux débouchés principaux pour les professionnels des ressources humaines a savoir en entreprise et dans les cabinets de recrutément.
Les postes sont les suivant:
DRH responsable des ressources humaines chargé de recrutement; auditeur social; chargé de formation; formateur; chasseur de tête; responsable rémunération et avantages sociaux; chef de projet e-recrutement; coach; consultant en recrutement; outplacer; campus-manager; responsable développement RH; responsable relations sociales; responsable RSE; conseiller en gestion des RH; gestionnaire de carrière; juriste social; chargé d’études personnels; responsable de communication interne; responsable des systèmes d’information; assistant de ressources humaines; responsable de l’administration personnel; chargé de gestion en ressources humaines; responsable paie; responsable expatriation; responsable du personnel; chargé de mission diversité et handicap; assistant en recrutement; consultant en recrutement.




Le titulaire du BTS en gestion commerciale (GEC) est chargé de la vente des produits. Il étudie l’offre et la demande du marché, gère la force de vente, les relations avec les clients ; il met en œuvre les plans d’actions commerciales et participe à l’élaboration des statistiques du commerce extérieur et des structures de prix.

Vendre ne s’improvise pas. C’est pourquoi la grande distribution, l’habillement, l’automobile, l’assurance, l’art et l’ensemble des entreprises du secteur marchand font appel à des professionnels du commerce afin de vendre au mieux leurs produits aux consommateurs.
Avec l’explosion du e-commerce et l’apparition de nouveaux modes de consommation, le secteur du commerce se trouve de nouveaux débouchés. Quant à la grande distribution, elle offre toujours des perspectives intéressantes d’emploi pour les jeunes diplômés, qu’ils soient détenteurs d’un bac+2 à bac+5.

p>

acheteur; commercial; assistant commercial; responsable de la relation client; technico-commercial; ingénieur technico-commercial; attaché commercial; attaché commercial sédentaire; ingénieur commercial; ingénieur d’affaires; chef des ventes; chef de rayon; merchandiser; conseiller vendeur en parfumerie; démonstrateur; responsable expansion; responsable export; télévendeur; vendeur en magasin; vendeur export; VRP; conseiller en vente directe; marketeur; vendeur technique; administrateur des ventes; category manager; directeur commercial; directeur des opérations; développeur d’enseigne; directeur de réseau; responsable grands comptes/comptes clés; marketeur en direction générale; négociateur business to business; responsable e-commerce/m-commerce; commerçant franchisé; directeur de supermarché; directeur régional des ventes; directeur de boutique; animateur des ventes; manager de centre; chef de secteur; manager dans le luxe; responsable manager de la distribution; directeur des achats.




Le titulaire de ce BTS est un technicien chargé d’organiser, de réaliser et de communiquer l’information financière de l’entreprise, conformément à la réglementation en vigueur et afin de préparer les décisions de gestion.

Le secteur offre des opportunités multiples et une variété de situations professionnelles.
Travailler dans le domaine de la comptabilité ou de la gestion financière ne se résume pas à taper sur une calculatrice ! Anticiper les évolutions des lois fiscales, élaborer des budgets prévisionnels, conseiller tel ou tel placement, répondre aux questions des salariés ou des clients : les professionnels doivent être à la fois experts et polyvalents. La profession de comptable ne cesse ainsi d’évoluer mais aussi de recruter.

Responsable administratif et financier Assistant Comptable dans les Entreprises et les Cabinets Comptables Assistant Contrôleur de Gestion Chargé des Approvisionnements et Achats Assistant Responsable Service Portefeuille et moyens de paiement dans une banque. assistant-comptable. comptable. assistant de gestion PME-PMI. responsable paie. gestionnaire de paie. contrôleur de gestion. ingénieur d’affaires. credit manager commissaire aux comptes. expert comptable




Le BTS Tourisme forme des professionnels capables de répondre aux exigences des nombreux métiers de ce secteur d'activité, aussi bien les métiers en rapport direct avec les les touristes individuels ou collectifs que les emplois en lien avec les professionnels des prestations touristiques.

Les débouchés du BTS Tourisme sont variés : conseiller voyage, conseiller billetterie, agent de réception, guide accompagnateur, etc. dans des structures tout aussi diverses. Le jeune diplômé pourra évoluer dans des entreprises de tourisme, en structure territoriale, dans des entreprises de transport de personnes ou encore dans des entreprises d'hébergement.

Les débouchés du BTS Tourisme sont variés : conseiller voyage, conseiller billetterie, agent de réception, guide accompagnateur, etc. Le jeune diplômé pourra évoluer dans des entreprises de tourisme et collectivités territoriale, dans des entreprises de transport de personnes ou encore dans des entreprises d'hébergement.




Fidèle bras droit du dirigeant de l’entreprise, son(sa) plus proche collaborateur(trice) et sa personne de confiance, l’assistant(e) de direction, ou assistant(e) de manager, est un peu tout cela à la fois. Polyvalent(e), il/elle prend en charge des missions très variées.
Rattaché à un directeur, un cadre, plusieurs responsables ou parfois un service entier, l’assistant de direction intervient sur l’ensemble des affaires courantes liées au travail de son responsable. Au premier rang de ses missions : traiter le courrier, filtrer les appels téléphoniques, frappe de courrier, organiser l’agenda, classement… Bref, lui incombe la charge de soulager son patron de toutes les questions secondaires.

Les tâches attribuées à l’assistant de direction varient selon le type d’entreprise, la fonction et le niveau du responsable. Au quotidien, il pourra ainsi organiser des réunions, des rendez-vous, des déplacements, accueillir les visiteurs, rédiger les comptes-rendus de réunions, être l’interface entre les clients, les fournisseurs et les représentants du personnel, participer à la communication interne et externe, coordonner le planning des équipes, ou encore participer au recrutement… L’assistant de manager assure le suivi des dossiers et des missions qui lui sont confiés, et peut être amené à réaliser des reportings. Avec de l’ancienneté, l’assistant de direction peut endosser des responsabilités plus importantes : établissement et gestion des budgets, traitement des documents comptables…

L’assistant manager officie dans des entreprises de secteurs d’activités variés. La profession tend à se développer. Les entreprises recherchent des candidats dotés de nouvelles compétences notamment en matière de reporting d’activité et de gestion des coûts dans le secteur des frais généraux. Plus tourné vers l’opérationnel que l’administratif, l’assistant de direction de demain sera davantage spécialisé.




Nos meilleurs étudiant(e)s

Situation géographique

IUPA COCODY - IUPA YOPOUGON